Profil Président Barack Obama

Profils effectués par : Nadine TOUZEAU, profiler, net-profiler et chercheur en comportement des cybercriminels. Diplômée Paul Ekman International (Etac & Esac), diplôme international à valeur juridique. Membre Association Certified Fraud Examiner (ACFE) USA, ICTTF. Mon métier s’exerce autant dans l’univers sûreté /sécurité qu’économique et dépend de la famille des sciences du comportement, Forensic.

Préambule

Je ne fais aucune politique. Notre métier exige d’être au plus proche de la neutralité et donc du zéro jugement. Il nous est de fait interdit de dépendre de quelques réseaux d’influence que ce soit afin de préserver la qualité de nos travaux toujours dans la recherche de preuves.

Les profils que je vais effectuer ne seront que sur photos (trouvées sur Google) des candidats aux élections présidentielles françaises et, resterons orientés dans le but des charges qui incombent ces deux candidats afin de diriger la France en mai 2017. Les profils ne seront donc pas complets, tels qu’ils sont faits sur des affaires de délits allant du vol à l’homicide. Ces profils se rapprochent de ce qui peut être fait en entreprise, en négociation, etc.

Il est évident que j’ai vu les candidats à plusieurs reprises à la télévision ce qui peut influencer à alimenter plus les profils ci-dessous. A cela, je rappellerais que les personnes politiques ont en commun avec les artistes qu’elles s’entraînent afin de canaliser leurs émotions, leur comportement, leur non-verbal. Ce qui rend notre mission plus difficile, mais aussi plus pertinente.

Ma démarche s’inscrit dans celle des profils des candidats à la présidentielle française que j’ai fais. Elle répond à de nombreuses demandes de français craignant pour l’avenir de la France, j’en assume l’entière responsabilité. Je le fais au nom de mon pays et de toutes celles et ceux qui l’ont servi et le servent encore.

Enfin, je précise que personne n’est parfait à commencer par moi (étant un livre ouvert, il est facile de voir qui je suis). Il ne s’agit pas de critiquer qui que ce soit, mais d’être purement factuelle et telle que j’exerce mon métier existant officiellement aux USA depuis minimum 1950.

RAPPEL : je ne dévoile qu’un faible pourcentage du profil des candidats et ce qui est nécessaire au cahier des charges, soit la mission de redresser la France.  Certains profils sont de fait plus détaillés que d’autres. Je n’émets pas d’avis personnel sur mon choix de candidat.


Afficher l'image d'origineBarack Obama

Ma relation avec Barack Obama : je ne l’ai jamais côtoyé ou rencontré directement. Je ne pense pas qu’il ait entendu parlé de moi. Dans mon entourage, il y a des personnes qui l’ont côtoyé sans me donner de détails ou d’information me concernant. Dans l’émission web/radio de BTLV du 9 novembre 2016, j’ai évoqué un trait de son profil que je vais reprendre.

PROFIL SUR PHOTO PUBLIQUE

Barack Obama a une posture souple, très détendue, sportive, altière, élégante, naturelle, chaleureuse, amicale, classieuse. Il a de nombreuses qualités physiques et intellectuelles qui fait qu’on le trouve bel homme, cool, gentil, sympathique, proche des gens, compréhensif.

En vérité, cette attitude et image ont bien été travaillées pour cacher la véritable nature de cet homme pas tout aussi jolie qu’il veut bien le montrer.  Je précise bien travailler car en effet, il a su s’entourer des plus grands pour obtenir le meilleur de lui-même et aboutir à ses fins avec succès du reste.

Valeurs : Barack Obama a de grandes valeurs :  la famille, la patrie, le sens du devoir. Mais une des choses qu’il considère dans ses valeurs c’est sa loyauté envers les gens qui lui sont fidèles, qui partagent ses projets et d’où il vient. De fait ses valeurs sont tronquées dans leur essence même. Le pouvoir fait partie aussi de ses valeurs. Il aime à dominer, avoir le dessus, gagner. Relativement cultivé, c’est une personne qui manie parfaitement plusieurs intelligences dont la mathématique et analytique. Il réfléchit toujours à savoir ce que l’acte à produire va lui apporter, donc il n’agira que si ses intérêts, ses objectifs et ceux de ses partenaires en grandiront, à en prendre plus d’ascendant que sur les autres. L’argent a aussi beaucoup de valeur à ses yeux, il fait partie d’un objectif important pour lui et sans scrupule, il le gagnera plus ou moins honnêtement. Il est très orienté sur son image, ce qu’il représente et ce qu’on gardera de lui. Pas uniquement pour lui, mais aussi pour ce qu’il représente. Sa loyauté n’est qu’intéressée.

Travail : Il est brillant, le sait et utilise son potentiel au mieux. Il aime déléguer et avoir le nez sur tout. Déteste qu’on lui cache quoique ce soit, que quelqu’un fasse avant lui, qu’on lui suggère sans que cela vienne de lui. L’objectif de la mission l’importe plus que le travail en soi, et il mettra tout ce qu’il pourra à sa disposition pour faire aboutir sa mission choisie ou demandée par ses partenaires. Rien n’est gratuit chez lui, quoiqu’on lui demande ça sera donnant / donnant! Homme brillant qui n’a pas le potentiel de développer sa personne sur des axes autres que ce qui l’intéresse. Donc est vite limité sur certains sujets qu’il pourrait même fuir plus par peur ou manque d’envie. Très méthodique et pointu, chaque recoin d’un dossier sera étudié, vérifié, revérifié par des experts et lui-même. Il prendre sa décision de façon collégiale mais en ayant le dernier mot. Une décision doit être actée au millimètre près. Aucune erreur n’est accordée, tous ses caprices doivent être assouvis. Et il mettra tout en oeuvre jusqu’à l’impossible pour se faire. La démesure est tout à fait possible avec lui. Homme de challenge et leader né, il sait développer plus son image que des idées, des talents. De même qu’il saura perdurer des acquis sans chercher à réellement les relever.  A choisir entre développer un business et sa communication, le choix est vite fait : son image primera. Ne s’entoure que de personnes brillantes acquises à sa cause et qu’il tient d’une façon ou d’une autre, là encore, sans scrupule. Eux ne se valoriseront pas et ne seront pas valorisés. Ce qui ne fonctionne pas, a échoué ou a été entravé devrait être caché ou détruit secrètement. 

Caractère : donne l’image d’un homme cool, tendre, gentil, affectueux, prévenant, galant, compréhensif, qu’on a envie d’inviter à sa table tellement il semble génial. Tout cela fait partie d’une stratégie de communication bien étudiée et dont il en comprend parfaitement les rouages. Il est parfaitement conscient que cette stratégie lui a permis d’obtenir tout ce qu’il voulait. Il est ce qu’on appelle un très grand communiquant et maîtrise bien le comportemental. L’avantage est qu’il a toujours un coup d’avance, l’inconvénient est que sur un profil tel que le sien cela produit de sérieux dégâts en usant de manipulation. Barack Obama est en effet un manipulateur probablement de type pervers (classification USA). Il est loin d’être un homme facile à vivre : il veut  alors il doit obtenir. Capricieux, exigeant, intransigeant, colérique probablement, il a une haute opinion de sa personne et veut que son entourage représente son image. Il n’aime pas être entre quatre murs, il faut qu’il bouge et se montre. Il faut qu’on le découvre à l’en aimer. Il n’apprécie absolument pas les reproches et critiques et a toujours le dernier mot. Il tient tête et veut gagner à n’importe quel prix. On doit satisfaire à ses requêtes même les plus décalées. Il donnera sa parole pour la tromper. Il a toujours besoin d’en faire plus et usera de toutes ses connaissances, son charisme et son charme pour faire tourner à son avantage une situation. Rien ne l’arrête et à la limite, si il n’y a rien à challenger, il provoquera une situation afin d’avoir la possibilité de se faire valoriser dessus. L’ennui est son pire ennemi. Soigne son apparence et sait se mettre en bonne posture pour obtenir des résultats. Il n’a jamais tord. Ne se remet pas en question. Se mettre au travers de son chemin peut vous montrer son indulgence et sourire : par derrière il saura vous faire regretter votre geste. En général, il annonce la couleur, il sait montrer ce qu’il veut et comment il veut l’obtenir, avec finesse, doigté, mais franchise aussi. Hyperactif, vif, élégant, dynamique, soigné, caractérise Barack Obama.

Sentiment: tout dépend de qui il a en face de lui. Séducteur né, l’infidélité n’est pas un problème pour lui. Mais il sait aimer avec sincérité, à sa façon. Il est protecteur, père poule, mari aimant, attentionné, au petit soin même, sauf si on le critique ou le contrarie. N’est absolument pas humble, n’est pas un homme gentil naturellement, n’est pas sympathique naturellement, n’est pas proches des gens. L’image qui a été décrite dans de nombreuses presses n’est pas celle de cet homme, mais de ce qu’il voulait obtenir. Il est faux, pas sérieux, pas fiable, N’hésitera pas à jouer un rôle pour obtenir ce qu’il veut, même dans la vie privée. Fera attention à ses proches et les soignera du fait qu’ils lui permettent d’être ce qu’il est et veut. Il sait flatté sans être sincère, il sait séduire sans faire aboutir ce que l’autre attend, il sait mentir sans que l’autre s’en aperçoive de suite. Et il aime cela. Il ne sait vivre qu’avec cela. Il peut être très froid sur des choses sérieuses et dures tout en montrant le contraire.

Sensibilité: faible de coeur car pas sincère! Lui compte d’abord et surtout son image. Il travaille dure pour cela avec loyauté envers les gens qui lui ont permis d’en arriver-là. Il est reconnaissant, mais cela n’est jamais gratuit. En revanche, il est très sensible à plein de choses (lumière, temps, touché, …), même douillet.  L’art le touche, la beauté, la rareté, l’inaccessible qu’il cherchera à obtenir par tous les moyens. Son phrasé est assez fin et délicat selon la situation. Il aime à séduire sans forcément faire aboutir, mais pour réussir et avoir le dessus.

Nadine TOUZEAU
Profiler, net-profiler, chercheur en comportement des cybercriminels