A ma consoeur Nadine Touzeau

« Au mois de novembre, juste après ce tragique événement survenu à Paris, moi, Caroline, profiler, je regardais à la TV le déroulement de l’actualité.

Connaissez-vous un des outils que possède tout profiler ? La détection des micro-expressions. C’est une technique scientifiquement prouvée qui permet de mettre en évidence des moments clés lors desquels une personne dévie de sa baseline (de son comportement habituel).

En effet il existe sept micro-expressions universelles qui se détectent grâce à une technique efficiente et infaillible pour tout expert. En identifiant une micro-expression à un moment clé, un profiler peut mettre en évidence une incohérence dires de la personne. Une fois ce « point chaud » mis en exergue, celui-ci vérifie par une reformulation la crédibilité des paroles de la personne observée. Grâce à cette mise en avant des points incohérents, des hypothèses sont formulées et à terme elles permettent aux professionnels de détecter le mensonge.

Alors quelle n’a pas été ma surprise, lorsqu’assise devant ma télé depuis ma suisse lointaine, de regarder la vidéo de Jawad Bendaoud et de découvrir aux moins trois points chauds (incohérences entres dires et micro-expressions).

En tant qu’observatrice je me suis dite « Yes, génial, ils vont pouvoir le confondre facilement. L’affaire sera réglée dès ce soir, au terme de son interrogatoire ! ».

Mais non, je me suis bafouée. Bien qu’ayant suivi régulièrement les informations il n’a jamais été question qu’un profiler participe à l’enquête… Quoi ? En France ?

N’écoutant que mon caractère sanguin, je me connecte sur les réseaux sociaux et écris à ma collègue Mme Touzeau pour lui demander « tu n’étais pas disponible pour l’interrogatoire » ? Sa réponse m’a encore plus surprise « En France, je n’ai pas de légitimité ».

Permettez moi alors de m’insurger contre cet état de fait. Comment un pays tel que la France peut-il renier des techniques ayant fait les preuves au FBI… Cela laisse songeur, bien à vous,

Caroline Matteucci, Profiler.

Nov 2015

Publicités