Afin de véritablement comprendre ce qu’est un pervers narcissique et un manipulateur (à voir aussi https://www.youtube.com/watch?v=iZntEhcIHS0&t=11s), j’ai souhaité faire cet article pour étudier le comportement des deux. Ainsi, vous pourrez vous faire votre propre opinion de comprendre qui est en face de vous ou si vous-même vous êtes un pervers narcissique ou un manipulateur.
Prenons les définitions des trois mots venant du dictionnaire Larousse :
- Pervers : qui est enclin à faire le mal et qui le tente par des moyens détournés. Un être pervers qui espère votre échec. Dont les instincts sexuels se manifestent par des comportement anormal.
- Narcissique : Amour excessif porté à l’image de soi. Investissement du sujet sur lui-même. (Pour Freud, il survient aux premiers stades de la conscience et peut avoir un sens positif d’estime de soi.)
- Manipulateur : Manipulateur désigne quelqu’un qui use de techniques de manipulation mentale.
Il est courant de qualifier toute personne qui fait du mal à une autre de façon sournoise, un pervers narcissique.

D’après les définitions ci-dessus, le pervers n’est pas forcément narcissique. C’est d’autant plus éloquent qu’au regard des actes que commettent un pervers, il y a peu de chance qu’il s’aime, qu’il ait une estime de lui. Son centre d’intérêt est davantage orienté sur sa ou ses cibles que sur lui. Donc le pervers sera rarement narcissique.
La perversion est plutôt un état violent. Le pervers sera rarement quelqu’un de communicatif, de joyeux, enclin à la relation avec autrui, même dans la différence d’opinion. Il pourrait être revanchard, distant, sectaire, obtus. Il a tendance à avoir des pulsions fortes qui peuvent ne pas être saines. S’esclaffer sur des maltraitances, s’assoiffer de dérives sexuelles.
Ce que le narcissique ne fera pas. Son image est au-dessus de tout, donc il en prendra soin, il ne souhaite pas que l’on parle en mal de lui, elle ne veut pas que l’on critique sa personne, etc. Rien à voir avec le pervers a priori. Ces profils prennent plus de temps pour eux que pour les autres. Ils ne souhaitent pas donner de l’énergie contre une personne, entreprise, etc. Sauf si la personne l’a critiqué, l’a sali. L’image atteinte, la défense sera à la hauteur de l’affront, avec violence si nécessaire. Sans être une perversion puisque le cas sera isolé et sous la colère.
Quant au manipulateur, il sera plus fin que ces deux types de profil. Sa violence a lui c’est de pousser les gens à bout sans qu’il s’en sente responsable. Pire, il rendra responsable sa cible. Il n’assume aucun acte. Il se survend, se met en avant, vous valorise pour ensuite vous déstabiliser. Il saura vous faire passer de l’état de gratification à celui de bon-à-rien en quelques minutes.
Le manipulateur use des émotions, des ressentis, des informations qu’il a ou perçoit d’autrui. Il atteint sa cible par compliments et à pas de velours. Avant tout, il a étudié son dossier et sait exactement ce qu’il doit faire ou ne pas faire pour que son objectif aboutisse.
Il est nettement plus adroit que le pervers ou le narcissique. Sournois, on pourrait le comparer à une panthère qui va appréhender sa proie. Beau sous ses apparences, rare, gentil, impressionnant, brillant, c’est tout l’apanage qui fait le manipulateur. Vous l’invitez partout, il vous séduit par sa gentillesse, présence. Il se rend serviable, vous promet monts et merveilles, vous charme, vous complimente. Puis le temps passant, vous vous rendrez compte qu’il n’est pas ce qu’il dit, qu’il ne fait pas ce qu’il a promis, qu’il va vous balader.
Les étapes suivantes seront selon votre profil : vous douterez mais continuerez la relation, vous stopperez, vous laisserez une chance… Tôt ou tard, vous ouvrirez les yeux.
Il est étonnant que l’on ne distingue pas la manipulation de la perversion narcissique. Ce sont des comportements très différents. Ne pas nommer précisément un état, c’est obligatoirement mal le travailler pour le comprendre, l’appréhender et soigner.
Mes clients n’ont de cesse d’utiliser le mot de pervers narcissique lorsqu’ils sont victimes de manipulations. Après échanges, ils se rendent compte que je comprends mieux leur situation que tout ce qu’ils ont pu lire sur les pervers narcissiques. Simplement par ce que j’ai compris qu’ils avaient subi des actes manipulatoires et non perverses.
C’est une forme de perversion que de manipuler. Dans le sens où c’est un comportement déviant qui aime à faire souffrir autrui. La méthode est juste moins directe et plus fine : ils travaillent sur votre psychisme en vous pompant toute votre énergie et tout ce que vous possédez.
Ni remord, ni honte, ni aveu, ils se sentent les maîtres et considèrent que c’est un dû, qu’ils n’ont fait aucun mal.
Un exemple de parfait manipulateur c’est Gilbert Chikli. Il a inventé l’arnaque aux Président, une cyberattaque qui du reste n’utilise pas le technique pour la faire. Il use de la faiblesse de peu des gens pour obtenir les fonds qu’il a subtilisé. Avec finesse, avec doigté, sans remords ni culpabilité. Dans une interview, il disait qu’il utilisait la bêtise des victimes et que c’était leur problème d’être aussi naïf.
Le pervers aurait un profil plus proche d’Hitler qui du reste était un peu narcissique. Sa perversion a été jusqu’à ce qu’il unisse de nombreuses personnes pour ses propres intérêts et idéologie. Il a su convaincre pour assouvir sa soif de vengeance, pour faire échouer. Avec force et conviction en surfant sur un mal être général, Hitler a fédéré des milliers de meurtriers en puissance pour assouvir son dessein par le mal. Il a échoué et probablement pas selon ce que l’histoire a narré.
Autre lien évoquant la manipulation : https://www.youtube.com/watch?v=ZO7RHuRo0tI
Le dessein était toujours présent ! Comment le réaliser ? En finesse. Cette époque de perversion à fait naitre la manipulation sous toutes ses formes sachant qu’on en découvre encore des nouvelles.
Notre société a vu naitre ainsi la manipulation qu’elle subit depuis des décennies. Ce sujet sera traité dans l’article suivant.
7 mai 2021
Nadine Touzeau
Analyste comportementale, Profiler, Net-profiler, Chercheuse en Comportements des Cybercriminels
Toute reproduction partielle ou totale de cet article n’est pas autorisée
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.