
80% de la communication est non-verbale. J’aurais même tendance à dire qu’avec l’outil connecté, le chiffre pourrait être revu à la hausse !
Mais restons dans le réel. Que dit le dictionnaire Larousse concernant le non-verbal :
« Ensemble de gestes conventionnels et/ou symboliques qui constituent la base d’une communication non-verbale : Le langage des signes des sourds-muets. »
Quelle belle image que celle des sourds-muets qui ont développé leur propre langage. Celui des signes!
Le non-verbal est tout ce que nous indique le corps, le visage, mais aussi les silences, les attitudes, les postures, les gestes, les tics, l’intonation de la voix, les illustrations… Bref, tout ce qui n’est pas relatif à la voix.
On appelle cela aussi le langage du corps. Sachant que me concernant, et c’est le cas de nombreux profilers, nous préférons distinguer le corps du visage. (lire aussi : https://nadinetouzeau.com/comment-devenir-profiler/)
La corps ne ment jamais dit-on et pratique-t-on en profilage. Ainsi, nous sommes nettement plus intéressés au non-verbal qu’au langage. Pour autant, la façon dont vous parlez, les mots que vous utilisez, les intonations, associés au comportement de votre visage et corps, sont étudiés avec soins.
L’échange entre deux-êtres humains ne se fait pas que par le langage verbal. Le langage corporel est trop souvent occulté à tort. Et pourtant, chaque jour vous pouvez considérer votre propre langage non-verbal.
Un sourire complice, un salut mutuel de la main, un clin d’œil… voici des exemples de communication non-verbale usuelle dans notre quotidien.
Les jeux tel que le Poker utilise beaucoup ce canal de communication. Ce genre de communication est courante dans les environnements où on doit communiquer envers un nombre limité de personnes sans que les autres ne le voient ou ne l’entendent.
Les illustrations font aussi partie des langages non-verbaux. Il s’agit de signes souvent de la main qui permettent d’illustrer un mot. Par exemple dans les aéroports. Avez-vous remarqué des personnes qui guidaient un avion pour le parquer. Ils ne communiquent que par signes. L’une des illustrations les plus connues est le pouce levé pour faire du stop. Du reste, notons que d’un pays à l’autre, le pouce levé n’a pas obligatoirement la même signification.
Chaque pays a ses signes y compris comportementaux. Serrer la main pour dire bonjour pourrait passer pour grossier dans certains pays. Et vous pourriez observer des signes, discrets ou très expressifs, indignés de votre interlocuteur à qui vous avez serré la main.
Certains signes ne se détectent pas aussi facilement que cela. Telles les micro-expressions. PhD Paul Ekman (https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Ekman) est leader sur le sujet, je l’évoque assez souvent dans mes différents articles et vidéos. Ces travaux sont une base afin de détecter des micro-expressions faciales liées au 7 expressions universelles faciales. D’autres micro-expressions existent qu’il nous faut détecter. Là est tout l’intérêt de bien comprendre s’il y a congruence entre le verbal et le non-verbal, en intégrant le comportemental de l’individu analysé.
Il faut considérer également qu’un signe relevé n’a pas qu’une seule explication. Et que ce même signe reproduit par d’autres individus, ne voudra pas dire la même chose pour tous. Chaque signe verbal ou non-verbal est unique. Le contexte, l’environnement et d’autres facteurs peuvent modifier aussi l’interprétation de ces signes. Telle la synergologie (https://fr.wiktionary.org/wiki/synergologie) que je n’utilise jamais dans mon travail par ce qu’elle cloisonne trop le comportement. Après des tests, je n’ai jamais obtenu de résultats aussi précis et pointus que par ma propre pratique en utilisant la synergologie, même en simple support. C’est totalement prohibé de mon univers.
Comprendre le comportement d’autrui n’est pas aussi simple que cela. Il faut toujours vérifier par d’autres biais afin d’être sûr de ce que l’on a compris en analysant le comportement, verbal et non-verbal.
Le comportement indiquera ce qui est « en phase » ou pas avec les mots exprimés, les gestes effectués, le son de la voix, etc. Suis-je réellement heureux en le disant avec un visage fermé ? Suis-je réellement sincère en disant que j’aime cette nourriture sans finir le plat ?
Oui dans les deux cas ! Et non… Oui car sur le fait d’être heureux et d’avoir un comportement fermé peut faire parti de la baseline de l’individu. A savoir, c’est sa façon d’être. Oui un plat peut ne pas être fini tout en étant apprécié si on mange peu par exemple ou que c’est dans la culture de ne pas finir un plat.
Est-ce qu’une personne qui me touche toujours veut abuser de moi sexuellement ? Pas forcément. Il faut se demander par exemple si cette personne est empathique et tactile ? Voire amoureuse sans pouvoir maitriser ses pulsions.
Analyser des comportements verbaux et non-verbaux parait simple. C’est bien plus complexe que cela par ce qu’il faut intégrer un ensemble d’éléments collectés en faisant abstraction de soi, avec neutralité et ouverture d’esprit.
Un environnement peut aussi faire modifier des comportements. Ce qui est le plus connu est qu’au bureau on a tendance à ne pas se comporter comme à la maison. Du fait des confinements, les comportements sur ce sujet se sont modifiés et pourraient révéler que l’écart de comportement entre ces deux univers pourrait être moins importants. Une analyse comportementale que j’ai commencé à étudier.
Les échanges non-verbaux se font parfois inconsciemment voire à notre insu. Des gestes synchronisés qui mettent en avant une compréhension mutuelle sans se dire quoique ce soit, sans même y penser, juste spontanément. Vous connaissez cela, nous connaissons tous cela. Nos corps se sont exprimés en phase. Pas besoin de mot, pas besoin d’explication, les corps se sont exprimés entre eux. Souvent ils parlent mieux que le langage verbal dont les mots sont souvent moins justes que la pensée.
Comprendre le non-verbal c’est notre travail. Un métier passionnant qui nous autorise à savoir sans les mots. Être juste dans ce que vous voulez exprimer sans parler. Ce qui aide également beaucoup de personnes traumatisées : certains de mes clients m’ont dit combien ils étaient soulagés que je les comprenne sans qu’ils n’aient à parler. Et de les soigner de leur traumatisme, de leur maux.
A voir aussi. Etude de cas de collecte d’information comportementale sur vidéo : https://nadinetouzeau.com/4-mois-dinvestigation-inutiles-sur-laffaire-fiona-cecile-bourgeon-a-quel-cout/
J’estime que nous devrions tous connaitre un minima de non-verbal afin de comprendre autrui mais aussi soi-même. Pour mieux communiquer, mieux se comprendre, mieux être ensemble.
Nadine Touzeau
Analyse Comportementale, Profiler, Net-profiler, Chercheuse en Comportements des Cybercriminels
Toute reproduction partielle ou totale n’est pas autorisée sans accord de l’auteur.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.