Le manipulateur, appelé à tord pervers narcissique (lire Devons-nous évoquer pervers narcissique ou manipulateur? : https://nadinetouzeau.com/devons-nous-evoquer-pervers-narcissique-ou-manipulateur/), est plus souvent un homme qu’une femme. Faire du mal à autrui et en prendre plaisir exige que l’ego soit assez développé. L’ego se trouve plus souvent chez l’homme que la femme.
Il est difficile de définir avec précision ce qu’est un manipulateur et donc de se baser dessus pour le reconnaitre. Toutefois, plusieurs caractéristiques indiquent si votre interlocuteur est manipulateur ou pas. Attention, ce n’est pas par ce que vous décelez telle ou telle caractéristique chez une personne, que cette personne est obligatoirement manipulatrice. Il faut recouper des éléments, informations et comportement, les analyser afin de vérifier que cette personne soit réellement manipulatrice.
Souvent, on ne se rend compte d’avoir été manipulé que lorsqu’on se sent être le jouet de quelqu’un, que cette personne nous ment et nous mène en bateau. A ce moment-là c’est souvent trop tard.
En effet, ce qui caractérise tous les manipulateurs, c’est qu’ils mentent sans même s’en rendre compte et en avoir une réelle conscience. Pourquoi? Par ce qu’ils ne sont pas sensibles aux souffrances des autres. Ils n’ont pas d’empathie, d’humanisme en eux. Encore moins de l’amour. Il prétendent aimer, donner, faire attention aux autres, etc. Ils vous convaincront par tous les moyens qu’ils vous aiment et aiment les gens. C’est faux.
Les promesses sont monnaie courante chez le manipulateur. Il a tout fait, il sait tout faire et il promet qu’il vous fera tout. Sauf que rien ne vient ou pas grand chose. Vous allez courir après des promesses non tenues qui vont se terminer en : « tu ne comprends pas, c’est long à mettre en place » ou » mais en fait non je ne t’a rien promis » ou t’as rien compris de ce que je t’ai expliqué », etc… A ce moment-là on rentre dans l’étape suivante de vous faire passer pour la personne qui n’est pas sympathique, ouverte, compréhensive, etc. Vous êtes même la méchante qui fait du mal au manipulateur. Une autre caractéristique du « pervers narcissique » c’est de renvoyer vers l’autre et le rendre responsable de ce qu’il est lui même.
Avant de subir cela, le manipulateur fin saura vous séduire. Pas en vous faisant du rentre dedans sauf si c’est un manipulateur grossier, non, en vous apprivoisant. Il détectera les failles, cherchera à comprendre où il peut vous rassurer et utilisera ce qu’il a dans ses relations pour vous alpaguer. En véritable toile d’araignée, le manipulateur tissera un environnement de type cocon pour vous envelopper. Si vous ne savez le détecter, vous vous engouffrez dedans. Le nid idéal pour une proie de manipulateur. Il aura réponse à tout ! Il a des arguments pour contrer vos contradictions, liées en fait à comprendre pourquoi les promesses du manipulateur ne sont pas.
Le manipulateur usera de charme, de comportement doux, de mots gratifiants pour alpaguer sa proie. Face à des gens qui le dérangent pour aboutir à ses fins, il sèmera la zizanie. Il trouvera les failles pour mieux diviser les gens afin de vous isoler de ceux qui sauront vous montrer que le manipulateur veut vous détruire. Voire même vous spolier car c’est souvent l’argent qui intéresse un manipulateur. Il fera des faux documents en vous faisant croire qu’ils sont vrais. Il pourrait même se faire passer d’une telle origine avec de faux papiers.
Si vous sortez avec un manipulateur, il pourrait avoir des déviances sexuelles soit fétichisme, soit addiction, soit un plaisir particulier. Certains peuvent aussi être pédophiles, même sérial killer ou violeur. Il est possible aussi que le manipulateur devienne violent verbalement et/ou physiquement. Dans certains cas, sur des profils forts, le manipulateur peut utiliser des subterfuges telle la magie noire afin de mieux « conserver » sa proie.
Se protéger d’un manipulateur n’est pas simple lorsqu’on a un profil qui les attire. Par ce qu’un manipulateur ne s’intéresse qu’à des profils qui les valorisent, pas forcément argentés. C’est un sujet que je traite souvent en coaching par ce qu’il faut vraiment se détacher des manipulateurs sans changer son profil. Un travail précis salutaire sur le court terme. Mais surtout un travail essentiel pour ne pas retomber dans les mêmes schémas.
Les détecter commence par savoir qui on est, connaitre ses failles, comprendre son fonctionnement et ce qui peut attirer un manipulateur. Par ce qu’on peut expliquer ce qu’est un manipulateur et en avoir autour de soi, s’en s’en rendre compte.
22 juin 2021
Nadine Touzeau
Analyse Comportementale, Profiler, Net-profiler, Chercheuse en Comportements des Cybercriminels
Toute reproduction partielle ou totale n’est pas autorisée sans accord de l’auteur.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.