Qu’est-ce que la synchronisation du langage et du corps

La synchronisation est un mot qu’on utilise beaucoup dans notre métier. Nous aimons à vérifier qu’un signe s’accorde avec un ou plusieurs autres. Ce que nous appelons aussi être congruent.

Il est fréquent de constater que ce n’est pas le cas.

A lire aussi analyse comportementale sur vidéos : https://nadinetouzeau.com/4-mois-dinvestigation-inutiles-sur-laffaire-fiona-cecile-bourgeon-a-quel-cout/

Sans s’en rendre compte, les personnes ont des comportements incontrôlés et parfois contraire à leur propre mots et volonté. Le corps ne ment jamais considère-t-on dans notre métier. De fait, il indique plus souvent la vérité que les mots.

Prenons un exemple simple. Ne vous êtes vous pas dit parfois que vous aviez dit oui en pensant non ? Faites le test et demandez à vos interlocuteurs autour de vous de détecter si vous aviez fait non de la tête ou un geste quelconque ne voulant par dire oui en disant le mot oui. Il est probable qu’ils aient discerné un comportement de votre visage ou corps contraire au mot oui, ou pas.

Il n’est pas facile d’analyser le comportement fait en même temps que le mot, ou avant de le dire ou après l’avoir exprimé. Voire sur un silence ! Mais il est intéressant de le collecter afin de vérifier si les mots sont congruents.

Une personne qui vous dit qu’elle va bien et ne sourit pas alors que d’habitude elle sourit, la congruence entre le mot et le comportement ne matche apparemment pas. Il faut donc vérifier les signes collectés et analyser son comportement afin de vérifier si ce qu’elle dit est juste ou pas. (lire aussi : https://nadinetouzeau.com/le-non-verbal-et-comportemental/). L’analyse comportementale pourra être poussée en profilant la personne afin de comprendre ce qui se passe réellement sans la questionner de prime abord. (lire articles dans le chapitre profilage : https://nadinetouzeau.com/profilage/)

Inscrivez Vous, Désolé, Caractère

Voilà un exemple de synchronisation du langage et du corps à vérifier. Il est possible que cette personne se porte bien ainsi qu’elle dit et que plusieurs possibilités fassent qu’elle ne sourit pas au moment où on lui pose la question. A nous de vérifier cela et comprendre pourquoi son comportement n’était pas congruent avec ses mots.

Plusieurs possibilités s’offrent à nous : la personne cache quelque chose, va mal, a mal dormi, accumule un stress larvé ou nous avons mal interprété son signe. Tout doit être vérifié.

Synchroniser le langage et le corps passe par une congruence des signes entre-eux avec les mots, tonalité de voix, son ou silence. En somme, tout doit être en phase. Il est possible qu’un signe ne soit pas en phase avec un mot, le ton de la voix. C’est le cas notamment des personnes qui ont des cerveaux très vifs et pensent à plusieurs choses. Par exemple.

Nadine Touzeau
Analyse Comportementale, Profiler, Net-profiler, Chercheuse en Comportements des Cybercriminels

Toute reproduction partielle ou totale n’est pas autorisée sans accord de l’auteur.