Le mot de profiler est souvent associé aux enquêtes criminelles, au criminologue et aux forces de l’ordre.
Ce que peu de personnes savent c’est que le profilage sert dans l’entreprise, pour les particuliers, et toutes organisations où il y a des êtres humains. C’est aussi simple que cela.
Là où il y a un être humain, le profiler peut intervenir.
La relation humaine n’est pas simple entre deux et plusieurs personnes. Il arrive qu’on ne se sente pas compris, qu’on se fasse avoir, qu’on soit déçu par l’autre, qu’on soit trahi, qu’on nous mente, qu’on attire des personnes qui ne nous correspondent pas, qu’on ne sache comment s’affirmer, qu’on n’ose pas, etc. Une kyrielle de comportements inexpliqués des uns, inattendus des autres. Des blocages et freins qui résultent de souffrances bien souvent, parfois injustifiées, et nécessitent de les « nettoyer » comme j’ai coutume de dire à mes clients en coaching. Ainsi la confiance en soi revient, les performances se développent, les compétences aussi.
Profiler c’est analyser un contexte, collecter des informations, les recouper. C’est détecter des comportements, les comprendre au-delà de ce qu’ils veulent dire, les révéler en tenant compte et de l’objectif et du profil. Notre métier nous permet de voir ce que très peu de gens sont capables de faire. Un geste qui sera considéré comme nerveux alors que c’est un tic, un son de voix qui se veut assuré qui montrera une tension, un sourire radieux qui veut cacher une fatigue intense, un oui ferme et convainquant qui sera un non caché…
En bon analyste comportemental, on se doit de relever les signes de la personne à profiler et sans les juger. Un signe semblable provenant de deux personnes différentes ne se traduit pas avec une réponse identique. Tout comme des victimes d’une même situation ne la vivent pas de la même manière. Le travail est systématiquement unique pour chaque être humain, chaque dossier.
S’il est considéré que ce travail est chronophage en savoirs et compétences, c’est que les résultats n’en seront que plus fins, précis, rapides et efficaces de suite. Nous nous devons de travailler ainsi.
Notre travail appuie des recrutements, rassurent des négociations, la sécurisation des personnes avec qui vous travaillez ou souhaitez vous entourer, le développement de vos collaborateurs, les freins des managers, l’avortement des conflits, la détections des personnes en souffrance, etc.
Le corps ne ment jamais. Il garde tout en mémoire. Son comportement traduit ce que vous pensez cacher ou laisser afficher. Il saura nous donner les signes qui indiqueront si vous mentez ou pas, si vous êtes mal à l’aise. 80% de la communication et non-verbale. De fait, les mots doivent être en congruences avec les gestes. S’ils ne le sont pas, nous le verrons et en trouveront la raison.
C’est ainsi que l’on voit un candidat stressé à un entretien. J’ai eu de nombreux cas où le DRH voire le dirigeant de l’entreprise, refusaient un candidat car il avait montré des signes de stress. Je mettais à l’aise le candidat. Il se synchronisait avec moi. Le client décide. Ces candidats stressés finalement recrutés se sont bien révélés dans l’entreprise par la suite. Au-delà parfois des attentes du client.
Cet exemple pour expliquer que notre métier dévoilera les signes le plus possible dans leur vérité. Du reste cela se vérifie souvent spontanément. Sur les dossiers de recrutement, les critères d’embauche sont loin de notre approche. Nous n’obtenons pas les mêmes résultats tant dans la qualité des candidats et recrutés que dans la rapidité de la gestion des recrutements. Et la pérennité.
L’éducation reçue fait que chacun fonctionne sur des critères quasi identiques : l’enseignement a un moule commun. C’est ce que notre métier prohibe. Casser les codes et schémas afin d’être plus performants. Sortir des paradigmes et cultures étriquées pour parfaire nos résultats. Mes clients sont rarement des groupes importants. Tels qu’ils le disent eux-mêmes : nous sommes beaucoup trop figés et ficelés en tout point pour qu’il y ait la place à l’ouverture d’esprit, la nouveauté et la créativité. De fait, un profiler y a difficilement sa place.
En somme le copier-coller est un véritable ennemi insoupçonné de nombreuses personnes. Dans le réel mais surtout le virtuel et j’y reviendrai dans d’autres articles à paraitre. C’est en fait une faille bien alimentée sans prise de conscience. Recruter avec les mêmes méthodes, se sécuriser de la même manière, utiliser un langage commun, imposer un discours générique, sont autant de freins pour se faire infiltrer, subtiliser des données, favoriser des désaccords voir des conflits.
Les demandes fréquentes sont la sécurisation des tractations. Je m’explique. Il m’est souvent demandé de vérifier la fiabilité des partenaires de mes clients : me mentent-ils ? Puis-je travailler avec untel ? Sur divers sujet, le fond reste le même. Le profilage est requis afin de savoir si les personnes peuvent travailler ensemble en toute fiabilité ou pas. Etant réputée notamment pour faire des profils sur images rapidement, la décision du client peut être prise sans stress ni attente avec précision. Et sans risque. Tout étant confidentiel, vous comprendrez que je ne puis m’étendre plus sur le sujet.
Le profiler n’intervient pas en entreprise comme sur une affaire criminelle. Pour autant certains reflexes demeurent. La sécurisation et l’optimisation de l’humain animent notre métier pour le développer dans et avec l’entreprise. Par ce que l’humain est différent et complexe, tous ne peuvent s’entendre, travailler ensemble. Mais les solutions existent afin que cela se passe au mieux et dans les intérêts de tous.
Utiliser les ressources d’un profiler vous assure une approche fine et pérenne sur l’humain que vous êtes et qui vous entoure. Et plus encore, vous ouvre des voies insoupçonnées avant de se connaitre.
Intervenant sur plusieurs domaines puisque notre métier est transversal, le sujet ne peut se limiter à cet article. Il ne faut pas hésiter à poser des questions pour en apprendre plus. Les missions acceptées sont celles qui sont réalisables.
Changer d’approche pour sécuriser et développer votre entreprise modifiera votre entreprise vers une croissance dans la sécurisation de votre environnement global.
5 mai 2021
Nadine Touzeau
Analyste comportementale, profiler économique et historique, net-profiler, chercheuse en comportement des cybercriminels
Toute reproduction partielle ou entière de cette article est interdite.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.