Déceler les mensonges (lie and true)

Le mensonge fait partie de notre vie. Tout le monde ment ! Toutefois il y a une différence non négligeable entre le mensonge pour séduire ou ne pas déplaire à l’être chéri et avoir peur, garder un secret, avoir honte, être bloqué des suites d’un choc, refusé d’avouer… Les techniques et méthodes sont donc diverses suivant le contexte et la situation.

Si « Lie to me » la série télévisée dont Paul Ekman est le consultant, anime de nombreux esprits afin de vouloir pratiquer le « détecteur humain de mensonges », elle n’en demeure pas moins truffée d’erreurs, même dans la bande-annonce. De la même manière d’autres sciences humaines affirment que certains gestes et comportements sont des signes de mensonges.

Déceler un mensonge nécessite une connaissance de nombreuses sciences, une bonne pratique et un recoupement d’informations et d’analyses, suivant le profil et référence de la personne, le contexte et l’enjeu, en adoptant parfois un questionnement dédié pour faire révéler une vérité.

25300631-business-concept

Trop de gens se targuent de révéler les mensonges sous couvert même de prétendues analyses dans certains univers, ou d’être même proche des pionniers de ces métiers. Il est bien difficile de révéler des mensonges selon certains profils, tout comme il peut être aisé de se rendre compte qu’on a été dupé sur une situation. Déceler un mensonge s’apprend.

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s