cybersécurité entreprise

La tendance des entrepreneurs actuellement est de savoir comment éduquer son salarié dans l’univers web afin de rendre son entreprise moins vulnérable et pérenne.

Cette gestion de la cybersécurité des entreprises permet de limiter les intrusions cyber, d’entâcher l’image de la société, de gagner en e-réputation, de limiter les risques d’arnaques et vols de données.

Quelques chiffres pour illustrer mes propos (mai 2016), nous savons que 79% des entreprises ont subi une attaque sachant que toute ne le déclare pas. 43% de ces attaques sont liées à des malveillances, soit cybercriminelles, et 30%  par négligences humaines. Sachant que dans les 43%, les trois-quart des hats obtiennent des informations par négligences humaines.

Il ne s’agit pas de vérifier que la clé USB personnelle ne soit pas à  brancher sur l’ordinateur professionnel, il s’agit de véritablement révéler les failles de notre comportement et apprendre à les modifier pour se protéger et celle de son entreprise.

Le comportemental est au coeur du sujet et se traite sur le terrain par audit et formation, parfois avec quelques règles modifiées .

Réagir sur le net comme dans le monde virtuel est une source d’erreur qui remplissent les colonnes des journaux chaque jour. Ne pas combattre une cyber attaque ou payer une ransonware sont également des sources de nouveaux problèmes.

On n’appréhende pas sur le web les délinquants comme dans le monde réel. Là aussi le comportement est différent.

Si vous aussi vous voulez protéger votre entreprise et son effectif, vous inclus, contactez nous : nt(dot)profiler(at)gmail(dot)com

Nadine TOUZEAU
Profiler, net-profiler, chercheur en comportement des cybercriminels

commentaires
  1. Via LinkedIn
    Lionel DENEUVILLE
    Bel article Nadine, Il va falloir du temps pour changer les mentalités! Ces chiffres illustrent bien votre analyse mais personne n’a obligation de suivre ces (vos) recommandations… Malheureusement, cela est aussi vrai pour l’ensemble du métier sûreté…

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s