Qu’est ce que le métier de profiler?

Nadine Touzeau est réputée pour faire des photos très rapidement sur bon support visuel. C’est aussi une mission réalisable sans « image » de la personne à profiler. Son approche professionnelle réputée et cotée mondialement lui autorise à faire évoluer son métier dans le profilage historique, en plus du profilage économique (pour entreprise, autre entité économique et particulier).

Les séries télévisées galvaudent ce métier. Ajouter à cela, un amalgame s’est développé entre le profiler en criminologie et le profiler qui peut intervenir sur plusieurs secteurs professionnels, affaires criminelles incluses. Un criminologue fait le profil psychologique du ou des suspects, assassins, meurtriers, violeurs, victimes, etc. Il intervient lors des faits sans être dans le prédictif.

Un profiler, fait le profil global de tout individu, c’est à dire que le profil sera précis en tout point et pas uniquement psychologique. Il sera poussé sur la description, mode de vie, façon de s’habiller, métier, sports, sexualité, environnement, etc. des personnes à profiler dans tout univers. Selon son niveau, le profiler peut être plus fort en profilage sur la voix (une de mes consœurs en UK), sur image (ce qui est mon cas), etc. D’autres préféreront œuvrer dans le milieu économique, ce qu’on appelle aux États-Unis un social profiler. Un mot que je n’apprécie pas pour notre métier.

Le profiler est une profession transversale à part entière, un métier d’appui dans divers univers, à savoir, du recrutement, à la négociation d’affaires ou autres, en passant par le cambriolage, le terrorisme, le meurtre, etc. C’est aussi une profession qui évolue en fonction de l’environnement, du contexte, du dossier.

Profiler c’est être capable avec peu d’éléments parfois, rapidement, de faire le profil le plus précis possible d’une personne qu’on ne connait pas en général, qu’on ne verra même jamais. C’est être capable de répondre presque du tac au tac à des questions pointues dont les résultats se vérifieront parfois des semaines ou mois plus tard. C’est même anticiper ces questions !

C’est aussi faire vérifier ses résultats et les remettre en question en fonction de l’avancée du dossier! Devenir profiler est cela : par le résultat. Non par des diplômes! Ceci étant, il existe peu de diplomes qui font aboutir à la profession de profiler. L’école de la vie et la formation d’un ensemble de savoir sur les sciences du comportements de d’autres choses, aident à devenir profiler. Les études de profiler sont à créer et avec des vrais profilers de tout horizon. Etant peu nombreux, cela va mettre du temps à se mettre en place. Dans les pays anglosaxons, certaines écoles existent.

Ainsi, donner l’âge, le caractère, le mode de vie, l’habillement, les zones de déplacements, le niveau d’étude, le type de métier, le sport pratiqué, la situation familiale ou répondre à des questions de sécurité, d’infidélité, de loyauté, de management concernant la personne profilée, c’est le quotidien d’un profiler. Et le tout très vite, quelques secondes peuvent suffire.

L’appui confidentiel que nous apportons a pour but de permettre aux demandeurs d’avoir la réponse attendue, d’agir en conséquence et d’aboutir à une hypothèse conclusion. Ceci, quelque soit le dossier en face de vous à condition qu’il respecte des étiques respectant l’humain.

Il faut garder à l’esprit que nous pratiquons ce métier pour atteindre des vérités, sans juger, sans se laisser manipuler. La bienveillance est importante, mais aussi la non-influence. Ce pourquoi un profiler ne peut, ne doit être affilié à quoique ce soit d’engagé : politique, idéologique, religieux, etc. La neutralité est importante en tout point et cela peut isoler beaucoup le profiler dans des univers ou les réseaux d’influence ont de l’importance.

On ne pratique pas ce métier pour faire du mal ou détruire qui que ce soit, mais pour la sécurité et la vérité avant tout sans juger et sans tout dire. On se tait plus qu’on n’imagine, on ne juge pas plus. Nous ne sommes pas plus parfait que vous.

Autres articles sur le blog de Nadine Touzeau : https://nadinetouzeau.com/profilage/

Nadine Touzeau
Analyste Comportementale, Profiler, Net-profiler, Chercheuse en Comportement des cybercriminels

Toute reproduction partielle ou entière de cet article est interdite sans mon accord

contact : nt.profiler(at)gmail.com

Un commentaire sur “Qu’est ce que le métier de profiler?

  1. reçu par mail de client HM

    « on doit vous le dire souvent, la qualité et la précision de votre travail est impressionnant. Tout autant que la justesse de perception, c’est votre art du choix des mots que je salue. C’est un exercice parfois difficile et toujours intéressant (trouver le terme adéquat).
    Encore une fois bravo ! »

    J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s